Dieses Blog durchsuchen

Samstag, 25. Dezember 2010

Les 10 motifs qui justifient la Révolution inéluctable contre Paul Kagame et le FPR.


En s’inspirant de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis du 4 Juillet 1776, on ne peut pas passer à coté de cette vérité évidente sur la démocratie et la Révolution, telle que stipulée dans la constitution américaine : « Tous les hommes naissent égaux, ils sont doués par le créateur de certains droits inaliénables, parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive dans ce but, le peuple a le droit de le changer et de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement… »

L’article 35 de la constitution française de l’an 1 (21 Juin 1793) ni stipule  pas d’ailleurs autrement : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacrée des droits et le plus indispensable des devoirs… »

En ce qui concerne le gouvernement actuel du FPR au Rwanda, il est on ne peut plus clair que toutes les causes sont réunies pour fournir de bonnes raisons de faire la Révolution : injustices criantes et accaparement du pouvoir par une caste des privilégiés. Dans une visite récente que Paul Kagame vient d’effectuer en Europe, il a été clair à ce point. Les voies souvent préconisées pour lui faire retirer du pouvoir, à savoir la guerre et la démocratie, ne pourront rien contre sa dictature. Effectivement, il a démontré par ses insinuations que seule la voie de la Révolution serait l’ultime recours pour changer le statu quo. Et qui dit révolution, dit d’un coté le devoir d’amener l’armée du FPR à se désolidariser du tyran, et d’un autre coté, celui d'amener le peuple entier à se soulever contre le système dictatorial. Cette voie extrêmement difficile quant à sa mise en application, n’est pas une voie impossible, puisque plusieurs peuples du monde l’ont accomplie, en dépit de la toute puissance de grandes armées gouvernementales. Cette voie de Révolution qui fait la fierté des Etats Unies qui ont à un certain moment de l’histoire défié et vaincue la toute puissante armée anglaise, est une preuve que cette voie est possible aussi pour d’autres peuples du monde sous l’oppression. Et dans le cas du Rwanda, comme mentionné,  toutes les causes se retrouvent réunies pour montrer que la révolution est inéluctable :

  1. La misère du bas peuple : La classe des travailleurs, surtout en matière d’agriculture qui constitue la principale activité au Rwanda, est exploitée. L’état vient de décréter la loi sur la propriété foncière, et qui prévoit que l’état dispose de toutes les prérogatives sur la propriété terrienne comme de déterminer la culture de choix. Ceci fait que l’agriculteur peut-être exproprié chaque fois, sans avoir le droit d’exiger les indemnités s'il ne se soumet pas aux lois injustes qui régissent sa propriété. Et ces lois injustes qui prévoient l’adoption d'une seule culture obligée par l’état, fait que l’agriculteur n’a plus le droit de disposer de son sol comme il l'entend. Il n’a plus droit non plus de recourir aux pratiques d'agriculture par des cultures diversifiées héritées des ancêtres quand il s'agit de lutter contre les disettes, car ce n'est pas autorisé.  Le comble,  l'état ne prévoit aucune méthode de substitution quand il faut lutter contre les disettes. Ces lois injustes provoquent la famine et la sous alimentation du bas peuple qui ne dispose plus de pouvoir d’achat. Les cultures obligatoires profitent seulement à quelques riches qui ont les capacités d'acheter différentes denrées alimentaires, et qui sont ainsi les privilégiés pour bénéficier d’une alimentation variée. Au moment où le bas peuple croupit dans cette misère, la classe des dirigeants est quant à elle bien rôtie. Tandis que les enfants des pauvres souffrent de la malnutrition, la classe des dirigeants s'engraisse et ils ne craignent même pas de le proclamer publiquement que leurs enfants manger à leur faim tandis que les enfants du bas peuple souffrent de la malnutrition.
  2. Deux poids deux mesures pour les salariés et le petits fonctionnaires par rapport aux salaires des dirigeants de l'état ou des chefs d'entreprises, le profit issu de ces entreprises étant tout accaparé par la clique au pouvoir. La hausse des prix ne fait qu'aggraver la situation des petites gens, et ceci s’aggrave davantage par les grands écarts entre les traitements. Au moment où les petits fonctionnaires se contentent d’un salaire de misère, les hauts cadres de l’état s’accordent des salaires trop gras, ce qui leur permet d’exploiter d’avantages les gens sans moyens..
  3. Deux poids deux mesures pour la justice. Le gouvernement rwandais a ignoré complètement l’un des points fondamentaux sur lesquels se fondent la déclaration universelle des droits de l’homme, à savoir que la justice doit être la même pour tous. On ne le répétera pas assez, au Rwanda, la justice ne s’exerce pas de la même manière pour tout le monde, si jamais il y a encore lieu de parler de justice au Rwanda. Des formes de justice inspirée de la pure barbarie font des sévices contre la population et nombreux sont ceux qui sont séquestrés injustement depuis beaucoup de décennies sous des accusations fausses !
  4. L'état prélève des taxes et des impôts élevés par rapport aux services qu'il offre à la population. La plus grande partie du budget va dans l’achat d'armes et l’entretien de l'armée, alors que les efforts investis dans la réconciliation pour éviter les causes des conflits sont minimes. L'état ne résine pas à recourir à la violence contre le menu peuple par soucis de soigner son image, et ce sont les petites gens qui en paient toujours le prix. L'état investi beaucoup pour soigner les apparences trompeuses, tandis qu'il ne se soucie plus du bien être du bas peuple. Quand il s'agit justement des apparences, le gouvernement recourt aussi souvent aux moyens inhumains. Comme ce phénomène de rasage de tout un quartier habité par les pauvres en plein centre de Kigali, sous prétexte que ce quartier donne une mauvaise image des progrès réalisés, mais le plus malheureux c'est que les expropriées ne furent pas indemnisés suivant le teneur de dommages causés. C'est de même, quand pour parer contre la critique de l'appauvrissement de plus en plus grandissant des campagnes, l'état a détruit les petites huttes des pauvres sans se soucier de la misère dans laquelle vivent les petites gens. Beaucoup d'abus notoires démontrent bien que l'état dilapide les deniers publics dans des activités qui ne vont pas dans le sens du bien être de la population.
  5. Les privatisations à outrance sont un autre fléau qui dénote la volonté de l'état de se foutre de la population. Les entreprises de l'état et mêmes les ressource naturelles (y compris les lacs et les marrais!) sont vendues aux particuliers en liaison avec la caste au pouvoir, et les dividendes tirés des ces privatisations ne servent pas le bien commun.
  6. La corruption est généralisée à tous les niveaux de l'état. Le décalage entre les impôts élevés et la médiocrité des services de l'état en est la preuve tangible de cet état de corruption qui est présente à tous les niveaux de l'administration. Un autre décalage est bien entendu le train de vie somptuaire des hauts cadres de l'état. Les appartements luxueux qui différent trop des habitations du bas peuple, les voitures de fonctions, les déplacements en avion lors des voyages à l'étranger, les coups exorbitants des escortes... Le président en est arrivé même à mettre à sa disposition deux avions de luxe qui coûtent des fortunes et ceci en contradiction flagrante de la pauvreté généralisée du pays. A y ajouter les services pompeux pour le protocole, les gardes rapprochées, des innombrables voyages inutiles des agents de l'état à l'étranger pour des missions dérisoires...Tout ceci est une façon de détourner l'argent du contribuable.
  7. La mise en place des entreprises par l'état et le parti au pouvoir, et ces entreprises ayant des buts obscurs pour organiser par exemple le blanchiment d'argent tiré des exploitations minières dans des pays voisins et ainsi que d'autres activités louches, ce qui complique gravement les relations de bon voisinage avec les pays limitrophes. L'état prétend manquer d'argent pour l'éducation comme ce phénomène d'abolition des bourses d'études pour les jeunes issus du bas peuple, mais les subventions ne manquent pas pour verser aux comptes des entreprises obscures, sous prétexte qu'elles créeraient de l'emploi fictive, ou souvent sans aucun prétexte du tout, sous entendu s'agissant ici des entreprises destinées souvent à doter de moyens au parti au pouvoir pour exploiter d'avantage les nationaux.
  8. Le chômage prononcé et qui pousse une trop grande partie de la jeunesse à errer ou à opter pour l'exode rural pour essayer de s'en sortir en se faisant souvent esclave des entreprises obscures des magnats. En plus, dans les services publics, le népotisme joue un grand rôle quand il s'agit décrocher un emploi. Et même si par chance l'emploi est accordé, des motifs dérisoires sont souvent inventés pour retirer l'emploi aux bénéficiaires pour l'accorder aux personnes de choix, en rapport direct avec la caste au pouvoir. Et le plus grave, l'accord d'un emploi ne devient garanti que quand l'on accepte de prêter un serment d'adhésion au FPR.
  9. Beaucoup de grandes décisions qui touchent la population sont prises sans que le peuple soit consulté, et si jamais il y a consultation lors des élections par exemple, c'est toujours des votes truqués qui sont organisés. Ceci va à l'encontre du principe démocratique qui n'a pas de valeur bien entendu dans le système du FPR.
  10. Toute  l'organisation étatique étant issue de la tricherie et du truquage, l'appareil étatique ne fonctionne pratiquement que pour servir les intérêts d’un seul homme à la tête du pouvoir, qui prend soin de distribuer quelques avantages et à volonté aux membres de sa petite clique. C'est ce seul homme qui fait la pluie et le beaux temps dans tous le pays, qui décrète ce qui convient et qui ne convient pas, qui assassine qui il veut quand il veut, qui désigne celui qui peut être laissé en liberté ou jeté en prison, bref qui mène le pays entier à sa guise, selon son humeur.
Ce sont toutes ces causes essentielles qui justifient le Révolution inéluctable au Rwanda et pour qui tout individu sensé devrait agir pour qu'elle puisse être opérationnelle.
Heureuses fêtes de Noël et du Nouvel an à tous.

Théophile.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen